Recrudescence des demandes de suppression de faux profils Instagram menant à des sites à caractère sexuel
Ces dernières semaines, la CCIN a pu constater une augmentation des demandes de suppression de faux comptes Instagram renvoyant vers des pages à connotation sexuelle. Le profil des victimes est en général toujours le même : des jeunes femmes postant régulièrement des photos d’elles sur leur propre compte Instagram, souvent en maillot de bain ou en petite tenue.
Ces photos ainsi que leurs nom et prénom sont ensuite repris par des personnes mal intentionnées afin de créer un faux profil Instagram sous un nom d’utilisateur très ressemblant à l’original.
En plus de cela, une biographie faisant la promotion de contenus pour adultes contient un lien vers une page à caractère sexuel créée sur Wix.
La CCIN ne peut que rappeler aux internautes l’importance de faire très attention aux photos qu’ils/elles partagent sur les réseaux sociaux.
Tout ce qui est posté sur les réseaux sociaux peut être réutilisé par des tiers à des fins malveillantes !
En cas de difficulté la CCIN se tient aux côtés des internautes pour obtenir la suppression de ces faux comptes et pages.
A cet égard, il convient de noter que la plateforme Wix prend très au sérieux ce problème et a mis en place un formulaire, très simple à remplir :
Report Abuse | General Abuse | Wix.com
La fausse page est en général supprimée dans les heures qui suivent.