Déplacement à Ottawa pour la 72ème rencontre du Groupe de Berlin et le Symposium international sur la protection privée et l’IA générative
Début décembre, un agent du Secrétariat s’est rendu à Ottawa, Canada, pour assister à la réunion du Groupe de travail international sur la protection des données dans les technologies, dît « Groupe de Berlin », coprésidé pour l’occasion par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (OPC) et le Commissaire fédéral à la protection des données et à la liberté d’information de l’Allemagne.
Au programme, des sujets d’actualité allant du partage des données personnelles aux nouvelles neurotechnologies ainsi que des discussions fructueuses qui ont abouti à l’adoption d’une résolution sur la Banque Centrale et les monnaies numériques.
Fondé en 1983, le Groupe de Berlin sur la protection des données dans les télécommunications est un groupe de travail international composé de représentants d'Autorités de contrôle nationales de la protection des données, mais aussi de représentants de gouvernements et d'organisations internationales ayant pour mission d’élaborer des propositions et des recommandations au sujet de la protection des données dans les télécommunications.
Cette réunion a été précédée d’un Symposium international sur la protection de la vie privée et l’IA générative organisé par l’OPC pendant lequel les membres du Groupe de Berlin ont pu discuter avec l’ensemble des autorités en charge de la protection de la vie privée sur le territoire canadien ainsi que des membres du gouvernement, de l’industrie et de la société civile autour des occasions et risques que présente l’IA générative mais aussi sur la meilleure façon de collaborer pour tous les secteurs afin de s’y préparer.
«
Alors que les technologies comme l’IA générative occupent une place de plus en plus grande dans nos vies, il sera essentiel de s’assurer que nous sommes en mesure de bénéficier de ces innovations tout en protégeant la vie privée pour réussir en tant que société libre et démocratique, ce qui constituera un défi de taille dans les années à venir », a déclaré le Commissaire Philippe Dufresne en ouverture du symposium. « Cette technologie, qui vient changer la donne, exige une approche collective », a-t-il ajouté. « C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec nos homologues ici même au pays et à l’étranger pour veiller à ce que l’IA soit conçue et utilisée de manière responsable. »